"La Valse des pingouins" avec le Club CultureLLes.

"La Valse des pingouins" avec le Club CultureLLes.

Un vent de légèreté dans le théâtre parisien.

C'est un coup de cœur CultureLLes !

Au Théâtre des Nouveautés.

Une joyeuse régression qui fait un bien fou !

Il y a des soirs où l’on oublie tout. Où le théâtre agit comme un élixir d’enfance retrouvé. La Valse des Pingouins, c’est exactement cela : une échappée burlesque, légère qui fait mouche à chaque réplique.

On entre dans ce vaudeville déjanté pour en ressortir le cœur joyeux et les zygomatiques échauffés. Le texte finement écrit regorge de situations absurdes, de retournements inattendus et de dialogues ciselés. On rit beaucoup du début à la fin et cela, croyez-moi,  n’a rien d’anodin.

Un tempo vif comme une valse à trois temps en accéléré.

La mise en scène file à toute allure emportant les personnages (et le public !) dans un rythme effréné. Pas un instant de répit, les portes claquent, les balourdises s’enchaînent, les mimiques et les faux-pas dansent avec la musique et les chants. 

C’est millimétré, précis, toujours surprenant. Patrick Haudecœur orchestre ce joyeux chaos avec la virtuosité qu’on lui connait. Hommage ici à l’art du comique de situation et au théâtre burlesque, tout en y ajoutant sa patte bien à lui faite d’élégance et de malice.

Une troupe épatante où chacun exploite pleinement son registre.

Chaque rôle trouve sa place avec un plaisir manifeste. Isabelle Spade, truculente et féline règne sur la scène avec ses envolées bourgeoises improbables. Urbain Cancelier irrésistible de placidité dépassée, nous offre une partition délicieuse de l’homme au bord de la rupture. Élisa Habibi amuse autant qu’elle charme par sa logorrhée absconse et virtuose. Philippe Beglia campe un aristocrate lunaire avec un sens du timing comique efficace. 

Quant à Guillaume Laffly, Marina Pangos, Antonio Macipe et Patricia GrégoireVéronique Hatat, ils complètent cette galerie d’hurluberlus avec une générosité communicative. Une vraie troupe de théâtre, comme on les aime.

Patrick Haudecœur, maître du burlesque à la française.

Ceux qui le suivent depuis Thé à la menthe ou t’es citron ? ou Frou-Frou les Bains le savent : Patrick Haudecœur est un artisan du rire, un orfèvre du détail comique. Il signe ici à la fois le texte, la mise en scène et une interprétation pleine de finesse, entre naïveté touchante et tempo millimétré. 

Il a ce don rare de faire rire sans jamais forcer et se départir d’une humanité tendre qui traverse toutes ses œuvres. On ne rit pas de ses personnages, on rit avec eux. Et c’est peut-être là la plus belle des réussites.

Le Pitch

Pour sauver son usine, un chef d’entreprise ne recule devant rien pour décrocher un miraculeux investisseur et une clientèle prestigieuse. Champagne, attractions, feux d’artifices, les petits plats sont dans les grands… On ne saurait dire à quel moment ça a commencé à déraper mais ce fût une soirée mémorable !

Equipe artistique 

Une comédie écrite et mise en scène par Patrick Haudecœur 
D’après la mise en scène de Jacques Décombe 
Avec Patrick Haudecœur, Philippe Beglia, Urbain Cancelier, Isabelle Spade, Elisa Habibi, Marina Pangos, Véronique Hatat, Antonio Macipe, Patricia Grégoire, Guillaume Laffly
Assistante à la mise en scène Lou Pantchenko 
Décors Stéfanie Jarre 
Costumes Alain Blanchot 
Lumières Laurent Béal 
Directeur musical Vincent Prezioso 
Chorégraphe Patricia Grégoire 
Accessoiriste Christophe Guillaumin 
Musiciens Robert Ménière en alternance avec Éric Langlois, Éric Bouvelle en alternance avec Nicolas Rapicault

 

Pour profitez du prix Club CultureLLes

Découvrez les autres spectacles à prix Club CultureLLes

Laurence Trinquet 08/04/2025