La Saint-Jacques de Normandie s'invite à votre table gourmande !

La Saint-Jacques de Normandie s'invite à votre table gourmande !

Ce précieux joyau des mers se déguste de Octobre à Mai.

le lundi 3 octobre à 00h00 sonne le clap de l’ouverture de la pêche de ce précieux joyau des mers en Normandie. La Normandie est la première région de pêche pour la coquille Saint-Jacques, largement en tête des classements nationaux. Avec 3 Labels Rouge à son palmarès, qui font la fierté de la région et ses pêcheurs, c’est un produit sauvage, non transformé, issu d’une pêche artisanale et durable, débarqué vivant et commercialisé quasiment de la mer à l’assiette. 

Aujourd’hui, la coquille Saint-Jacques répond à toutes leurs attentes : origine, traçabilité, circuits courts.

« Nous, pêcheurs normands, nous imposons des règles strictes (temps de pêche limité, quotas rigoureux, taille minimale de capture, secteurs de jachère) pour préserver la ressource, nos métiers et faire que les consommateurs se fassent plaisir encore longtemps. Plus de 7 coquilles Saint-Jacques françaises sur 10 pêchées en France sont normandes »

« La Grande Débarque » crée en 2018, avec des animations dans toute la France, pendant près de deux mois, réussit chaque année son objectif; Sensibiliser les Français et leurs dire:

« Choisissez la coquille Saint-Jacques de Normandie, fraîche, entière et coraillée; un beau et bon produit, pêché dans les règles de l’art ! »

Et la belle coraillée s’invite dans votre assiette

« Engagé et investi pour une cuisine responsable, je mets un point d’honneur à cuisiner ce que la nature nous offre, au meilleur de sa maturité. La coquille Saint Jacques de Normandie, exceptionnel coquillage de ma région natale, incarne cette philosophie. 

J’aime la cuisiner crue, avec de la fleur de sel, soit au beurre avec au dernier moment une prise d’échalote sans cuisson et du persil plat. Aussi bien crue que cuite légèrement, la noix de Saint Jacques se doit d’être cuisinée simplement afin de respecter sa saveur naturelle de noisette, le moelleux de sa chair et la pureté de son goût. » 

Frédéric Vardon

Une menu dédié préparé par Frédéric Vardon

– Royal de potiron au corail

– Saint-Jacques à cru

– Consommé tremblotant de barde

– Soufflé de Saint-Jacques sauce Dieppoise

– Saint-Jacques en coquille luttée

Choisissez la bonne étiquette

Laurence Trinquet