Jeudi 28 février, Ciné rencontre avec Nelly Kaplan

Jeudi 28 février, Ciné rencontre avec Nelly Kaplan

 Projection privée de

“LA FIANCÉE DU PIRATE”

 Après la projection  rencontre avec Nelly Kaplan

      “La Fiancée du Pirate”

avec Bernadette Lafont, Georges Geret, Michel Constatntin

Scénario original de Nelly Kaplan et de Claude Makovski

Pour notre soirée de Février, au programme,  une fantaisie pleine d’entrain libertaire et une rencontre avec une grande dame du cinéma Français : scénariste, réalisatrice, écrivain et poète ..

Venues de nulle part, sans papiers et sans argent, Marie et sa mère vivent à Tellier. Main-d’œuvre idéale pour des travaux mal payés, elles occupent un cabanon prêté par une fermière voisine, Irène, qui exige d’elles, en retour, des corvées de servantes. Au décès de sa mère, Marie se trouve seule face aux notables du hameau pour des querelles d’argent. Bravant le risque de se mettre à dos les habitants, elle use alors de ses charmes pour échafauder un stratagème vengeur…

La Fiancée du Pirate embrasse les individus, bien sûr, mais aussi le système consumériste avec ses classes, ses riches et ses pauvres : Marie s’enrichit sur les riches notables en exploitant leurs faiblesses morales, mais capitalisera son argent dans des objets qui ne lui apporteront rien (comme un téléphone sans ligne ouverte au préalable)… elle accumule des biens qui lui sont inutiles et qui pourtant attisent une certaine convoitise. La place, le rôle et le but de chacun dans la société, voilà la queue du Mickey dans cette fantaisie insolente de Nelly Kaplan…

Nelly Kaplan réalise avec son premier long métrage, un coup de maître,

véritable coup de tonnerre dans le cinéma français de l’époque. …

Salle Paris Story  –  11 Bis Rue Scribe  75009 Paris