Jeudi 27 septembre, Dîner rencontre littéraire

Jeudi 27 septembre, Dîner rencontre littéraire

 Dîner rencontre Littéraire à la Maison Courrèges

“Jean Noël Liaut”

Écrivain, traducteur, biographe et journaliste

Nous avons eu le plaisir de nous retrouver pour cette première soirée de la rentrée, à la Maison Courrèges. Interviewé par le journaliste Frédéric Maurice, Jean Noël Liaut nous a convié à un échange chaleureux autour de ces 4 femmes aux personnalités audacieuses. La Grande cinéaste Nelly Kaplan, à qui l’on doit l’inoubliable film “La Fiancée du Pirate” nous a fait le grand honneur de sa présence.

Karen Blixen était danoise, fermière, écrivain et le film ‘Out of Africa’ ne donne qu’une idée partielle de la richesse et de la complexité de sa trajectoire africaine. Natalie Paley était russe, princesse et muse. Grand amour de Jean Cocteau, elle devint une icône de la mode avant de tourner des films sous la direction de grands cinéastes. Madeleine Castaing était française, mécène et décoratrice. Son nom restera à jamais associé au Paris des peintres de Montparnasse et de la bohème chic de Saint-Germain-des-Prés.

Quant à Toto Koopman, hollandaise d’origine javanaise, elle fut le premier mannequin métis à devenir célèbre, une espionne déportée pour faits de Résistance et une archéologue qui “codirigea” l’une des galeries les plus singulières de l’après-guerre.

Ce quatuor cosmopolite m’a permis de revisiter un certain XXe siècle,

qui commence avec les Ballets Russes et s’achève avec Andy Warhol.

Il inclue la révolution bolchevique, la colonisation, les camps de concentration mais aussi les grandes heures du monde de l’art, de la littérature et de la haute couture. .. »

#jeannoëlliaut