Jeudi 25 janvier :Visite atelier diamantaire

Jeudi 25 janvier :Visite atelier diamantaire

Il n’ouvre ses portes qu’aux journalistes et aux télévisions. Pour CultureLLes , il fait une exception depuis des années et nous propose de le rencontrer dans son atelier pour nous livrer tous les secrets et petites anecdotes sur le diamant …

Visite de l’atelier diamantaire Eric Hamers

Meilleur ouvrier de France – Entreprise du patrimoine vivant

Tous les joailliers de la place Vendôme font appel à son savoir faire.

La taillerie de diamants Hamers perpétue, au coeur de Paris, la tradition de la taille de la plus précieuse des pierres. Eric Hamers, héritier d’une longue lignée de diamantaires, travaille aussi bien pour les particuliers que pour la haute joaillerie. Il a été récompensé par de nombreuses distinctions (MOF, EPV, Métier d’art rare). Son arrière-grand-père, Adrianus Hamers, venu de Hollande en 1898, a formé le personnel de ce qui était alors, à Versailles, la plus importante taillerie de diamants de France. Appartenant à la société Asscher, elle employait plus de cent ouvriers diamantaires.

En 1923, son grand-père, André Hamers, en prit la direction. La taillerie vit son activité réduite à sa plus simple expression à la suite de la crise de 1930, ne conservant que deux ouvriers, Michel Cotin et lui-même. Ils écrivirent certaines des plus belles pages de l’artisanat français….”

Nous commencerons notre visite par un cocktail de bienvenu et nous la poursuivrons par un dîner dans un restaurant à coté de l’Atelier.