"Célimène et le Cardinal" avec le Club CultureLLes.

"Célimène et le Cardinal" avec le Club CultureLLes.

CÉLIMÈNE ET LE CARDINAL

Au Lucernaire

C'est un coup de cœur CultureLLes !

Un texte incandescent

« Célimène et le Cardinal » est une pièce de Jacques Rampal qui s’inscrit comme une suite imaginée du Misanthrope de Molière. On y retrouve Célimène et Alceste, devenus adultes, marqués par les blessures et les choix de leur vie. 

Le texte, d’une rare intensité, fait dialoguer passion, regrets et affrontements amoureux avec une langue brillante, élégante et percutante. Entre souvenirs, désillusions et éclats de vérité, chaque réplique brûle d’une sincérité qui captive.

Amélie Gonin et Robert Plagnol incarnent Célimène et le Cardinal avec une intensité rare. Leur interprétation oscille entre tendresse et cruauté, séduction et affrontement. La justesse des émotions, la force des silences et la vivacité des échanges tiennent le spectateur en haleine. Chacun donne chair et âme à ces personnages mythiques, les rendant plus humains que jamais.

Sous la direction subtile de Frédérique Lazarini, la mise en scène met en valeur la puissance du texte et l’alchimie des comédiens. Épurée mais habitée, elle souligne les contrastes entre passion brûlante et austérité religieuse. 

Les choix scéniques, précis et sensibles, donnent au spectacle une élégance intemporelle tout en plongeant le spectateur dans l’intimité d’un duel amoureux incandescent.

Le Pitch

UN HUIS CLOS PASSIONNEL !

 

Alceste et Célimène se sont aimés éperdument. Vingt ans après leur séparation, l’atrabilaire amoureux devenu cardinal se rend chez son ancienne amante, mère de quatre enfants, pour l’avertir qu’un danger la menace. Mais est-ce la véritable raison de sa venue ? 

Pourquoi ce prélat au pouvoir considérable n’a-t-il pas attendu le consentement de cette femme mariée avant de lui rendre visite ?
Écrite en alexandrins, la suite du Misanthrope de Molière imaginée par Jacques Rampal est un huis clos passionné où les menaces succèdent aux non-dits. Jusqu’à ce que la vérité éclate enfin, brûlante…

Le temps a passé mais n’a pas effacé cette histoire d’amour passionnée !

Création inédite à découvrir pour la première fois au Lucernaire.

L’EQUIPE ARTISITIQUE

 De Jacques Rampal
Mise en scène Frédérique Lazarini
Avec Amélie Gonin et Robert Plagnol
Scénographie Brigitte Veyne
Costumes Nathalie Prats
Lumières Didier Brun
Musique Thomas Briant
Production Andrew, Robert, Gilles et les autres…
Remerciements La Boîte Noire – Monsieur Hugues Frachon et l’Atelier boutique garde-robe – Madame Claudine Lachaud

Pour profitez des tarifs préférentiels du Club CultureLLes

Découvrez les autres spectacles à prix Club CultureLLes

Attention !

Pour accéder aux autres offres Club il faut tout d’abord rejoindre le groupe WhatsApp 

Laurence Trinquet 29/09/2025