Ça swing et ça balance pas mal avec "Abyale, Madame Jazz(e)" !

Ça swing et ça balance pas mal avec "Abyale, Madame Jazz(e)" !

Une énergie vibrante, une interprétation intense et une voix sensuelle : le cocktail groove qui emballe !

Abyalechanteuse métisse née d’un père Gabonais et d’une mère française, a grandi entre les Etats Unis et l’Europe. En plus de sa voix mélodieuse et suave, Abyale a l’élégance rare des divas du Jazz.

Elle emporte son public dans ses différents univers qui mêlent gospel, jazz, blues, soul, rhythm and blues, et se glisse dans la peau des plus grandes comme Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Nina Simone, Sarah Vaughan ... pour ne citer qu’elles.

Accompagnée par ses deux musiciens, Niels Sem au piano et Bobby Jocky à la basse, elle interprète avec justesse et volupté des morceaux d’anthologie et nous livre aussi quelques-unes de ses compositions personnelles. La salle est conquise. 

Abyale casse les codes habituels des concerts de jazz: Elle fait participer son public et brise le 4eme mur avec beaucoup d’humour et de spontanéité… 

Son récital est rythmé par les anecdotes savoureuses qu’elle nous livre sur la vie de ses artistes préférées. Les spectateurs s’évadent avec elle et partent à la rencontre de ces célébrités qui ont tant marqué notre monde musicale.

Elle nous émeut ainsi en contant l’enfance tragique de Billie Holiday, ou nous amuse encore en nous rappelant le rôle des « canaris » dans les concerts de jazz de la Belle Epoque… 

Elle évoque et rend hommage à ces femmes noires à la voix extraordinaire qui ont fait le choix de rester aux Etats-Unis afin de se battre contre les discriminations par leurs interprétations de chansons qui font encore le tour du monde et pour longtemps.

Un charisme impressionnant, une voix de velours et une proximité touchante.

« Madame Jazz(e)… Billie, Ella, Nina… Divines divas ! La chanteuse Abyale nous emmène à la rencontre des grandes voix féminines du jazz et du blues. Ces divas aux destins souvent rock and roll ont fait danser et rêver les foules sur des mélodies devenues culte. Leurs chansons, leurs histoires, sont l’âme de « Madame Jazz(e) » !

Accompagnée au piano par le virevoltant Niels Sem, Abyale revisite les succès de Billie Holiday, Nina Simone, Ella Fitzgerald et nous entraîne jusqu’aux rives de la soul avec des pépites rhythm and blues signées Etta James ou Aretha Franklin … »

Révélée au public dans les années 90, Abyale a déjà une renommée internationale avec plus d’une dizaine d’albums qui ont tous rencontré un grand succès. Elle travaille avec son compagnon de scène et pianiste de grand talent, Niels Sem sur une « pépite » musicale que vous pourrez découvrir en 2024 … On a tous hâte ! 

ABYALE « Madame Jazz(e) »

Abyale – chant  

Niels Sem – piano 

 Bobby Jocky – basse  

Ce que disent les médias !

Ecoutez et découvrez un extrait de son spectacle musical.

Elle a déjà conquis son public sur de nombreuses scènes

Jazz à Saint-Germain-des- Prés, Versailles Jazz, Jazz en Nord, Jazz’titudes, Bamako Jazz, Vercorin Jazz, le Sunset-Sunside Paris, le Réservoir, le Café de la Danse, Grande Scène de l’Unesco (La route de l’Esclave, Marcus Miller), Studio 105 France Inter (l’Afrique en Solo), African Leadership Awards édition 2019, Journées Internationales World in a Day Paris 2022, Hôtel de Caumont (Aix en Provence), Festival d’Avignon éditions 2021, 2022, 2023 et 2024 

et elle vous prépare bien d’autres surprises pour 2024…

Le Club

Laurence Trinquet 09/12/2023