Une architecture en spirale en hommage à la vigne.
Conçue par le cabinet Siz’-ix Architectes, la Cité de Beaune s’intègre au parc de la Chartreuse dans une forme spiralée évoquant la vrille de la vigne. Le bâtiment, construit en matériaux biosourcés, conjugue modernité et ancrage local. Véritable prouesse architecturale.
Un parcours immersif pour tous les âges.
Dès l’entrée, le visiteur est plongé dans un parcours interactif intelligent et sensible. Ici, on écoute des récits de vignerons, on interagit avec des écrans, on touche les textures des sols, et l’on s’émerveille devant la palette d’arômes à sentir et à comparer. Le parcours s’adresse autant aux enfants curieux qu’aux amateurs éclairés.
Notre « coup de cœur »: le parcours olfactif.
La scénographie du parcours olfactif est un bijou : esthétique, élégante et pédagogique. On s’attarde avec plaisir sur les grandes fioles de senteurs qui permettent de mettre des mots sur ce que l’on perçoit dans le vin. Notes florales, fruitées ou épicées: agrumes, pierre à fusil, fruits rouges, sous-bois, épices douces…un peu jeu auquel petits et grands prendront goût !
Une dégustation à l’aveugle pour aiguiser vos sens.
Cerise sur le gâteau, pour les adultes cette fois ! Une dégustation à l’aveugle est comprise dans la visite. Chaque jour, un vin différent est proposé à la dégustation. Vous pourrez ainsi comparer vos impressions à celles évoquées plus tôt dans le parcours olfactif. Un moment ludique, qui invite à la concentration et à l’écoute de ses sensations.