Bourgogne, terre d’émotions : offrez-vous un voyage sensoriel à la Cité des Climats et des vins de Bourgogne .

Bourgogne, terre d’émotions : offrez-vous un voyage sensoriel à la Cité des Climats et des vins de Bourgogne .

La Bourgogne : le berceau d’un vignoble d’exception.

De Dijon à Mâcon, la Bourgogne est un théâtre vivant où le vin, la culture et la gastronomie dialoguent en harmonie. En 2015, la reconnaissance mondiale est venue couronner cette richesse : les « Climats du vignoble de Bourgogne » sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

La Bourgogne cultive en effet depuis l’Antiquité une tradition viticole d’exception. Moines bénédictins, ducs de Bourgogne, négociants et vignerons passionnés ont contribué à l’élaboration d’un patrimoine unique. Ici, chaque parcelle raconte une histoire, chaque village exprime une nuance de terroir. De Cluny à Vézelay, de Dijon à Mâcon, chaque vigne porte la mémoire d’un savoir-faire millénaire.

La Cité des Climats et vins de Bourgogne : transmettre l’âme d’un terroir.

Créée à l’initiative de l’Interprofession des vins de Bourgogne, la Cité des Climats et vins de Bourgogne est bien plus qu’un musée. Elle offre une porte d’entrée sur l’univers viticole bourguignon, répartie en trois sites à Chablis, Beaune et Mâcon. 

Ce réseau œnotouristique vous propose une immersion sensorielle, pédagogique et ludique. Ouverte à tous les publics, touristes, amateurs éclairés ou simples curieux, elle valorise les gestes, les lieux et les savoirs qui font du vin de Bourgogne un patrimoine vivant.

Une identité 100 % bourguignonne.

Non,  « Le Climat » ne désigne ni le temps qu’il fait, ni une simple parcelle de vigne. C’est un terroir unique, soigneusement délimité, cultivé depuis des siècles, et porteur d’un caractère singulier. C’est au Moyen Âge que les moines ont commencé à nommer chaque parcelle selon son exposition, la nature de son sol, ou encore son microclimat.

La richesse géologique bourguignonne est exceptionnelle: sols argilo-calcaires, marnes, sables et fossiles du Jurassique façonnent une mosaïque de goûts et de textures. À cela s’ajoutent les cépages emblématiques : le Pinot Noir pour les rouges, le Chardonnay pour les blancs, sans oublier bien sur l’Aligoté ou encore le Gamay dans certaines appellations. Les « Climats » sont au cœur du système d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) bourguignon.


La hiérarchie des AOC :
On distingue trois niveaux d’appellations : 

Régionale (Bourgogne, Bourgogne Aligoté…), 

Village (Pommard, Meursault…),

Grand Cru (Corton, Montrachet, Romanée-Conti…).

Aujourd’hui, zoom sur la Cité de Beaune

Une architecture en spirale en hommage à la vigne.

Conçue par le cabinet Siz’-ix Architectes, la Cité de Beaune s’intègre au parc de la Chartreuse dans une forme spiralée évoquant la vrille de la vigne. Le bâtiment, construit en matériaux biosourcés, conjugue modernité et ancrage local. Véritable prouesse architecturale. 

Un parcours immersif pour tous les âges.

Dès l’entrée, le visiteur est plongé dans un parcours interactif intelligent et sensible. Ici, on écoute des récits de vignerons, on interagit avec des écrans, on touche les textures des sols, et l’on s’émerveille devant la palette d’arômes à sentir et à comparer. Le parcours s’adresse autant aux enfants curieux qu’aux amateurs éclairés.

Notre « coup de cœur »: le parcours olfactif.

La scénographie du parcours olfactif est un bijou : esthétique, élégante et pédagogique. On s’attarde avec plaisir sur les grandes fioles de senteurs qui permettent de mettre des mots sur ce que l’on perçoit dans le vin. Notes florales, fruitées ou épicées:  agrumes, pierre à fusil, fruits rouges, sous-bois, épices douces…un peu jeu auquel petits et grands prendront goût ! 

Une dégustation à l’aveugle pour aiguiser vos sens.

Cerise sur le gâteau, pour les adultes cette fois ! Une dégustation à l’aveugle est comprise dans la visite. Chaque jour, un vin différent est proposé à la dégustation. Vous pourrez ainsi comparer vos impressions à celles évoquées plus tôt dans le parcours olfactif. Un moment ludique, qui invite à la concentration et à l’écoute de ses sensations.


Faites une halte gourmande au "Bar des Découvertes".

Après l’émotion sensorielle, place à la gourmandise maîtrisée ! 

Le Bar des Découvertes propose une cuisine raffinée en accord parfait avec une sélection de vins de Bourgogne. La carte originale valorise le terroir local et les produits de saison. Un réel plaisir pour vos papilles !

Voici ce que nous avons dégusté aujourd’hui :
– Tatin de trompettes de la mort au Cîteaux, accompagné d’un Bourgogne Chitry “Olympe” 2020.
– Bœuf Bourguignon garniture façon Grand-Mère, sublimé par un Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 2022.
– Trilogie de fromages de la Fromagerie Hess à Beaune, en accord avec un Savigny-lès-Beaune blanc accompagné d’un Bourgogne Côte d’Or « Secrets de famille » 2020. 

Un moment convivial et généreux à l’image de la Bourgogne à s’offrir en famille ou entre amis.

A faire : la "Lecture de Paysages" depuis la terrasse panoramique.

Après votre parenthèse gourmande offrez vous cette ballade d’exception à 360 degrés! Par une passerelle élégante, on accède à la terrasse perchée à 21 mètres. Là, des tables d’orientation, installées en 2025, offrent une lecture spectaculaire des Climats de la Côte de Beaune. On y identifie Pommard, Volnay, Aloxe-Corton… avec, en fond, les collines ondoyantes baignées de lumière. 

Un panorama rare, éducatif et apaisant…

Réservez votre Atelier de Dégustation pour un éveil des sens.

Dans une salle lumineuse, les ateliers proposés par l’École des Vins de Bourgogne permettent d’approfondir ses connaissances dans une ambiance accessible et bienveillante. 

Qu’il s’agisse d’une initiation à la dégustation ou d’un module de perfectionnement, on y apprend à identifier les arômes, à comprendre la notion d’équilibre, à décrire un vin avec précision. 

Tous les sens sont sollicités, et la pédagogie se veut autant sensorielle que poétique. Une belle manière de rendre hommage à l’intelligence du goût.

la boutique de la Cité de Beaune pour dénicher des trésors de cave et d’art de vivre.

Pensée comme un véritable écrin dédié à l’art de vivre bourguignon, vous y découvrirez une sélection exigeante de vins, d’ouvrages spécialisés, d’objets de dégustation, et de produits artisanaux en lien avec la vigne et le vin.

Vous avez le choix !  Des bouteilles issues de domaines partenaires, des accessoires élégants pour amateurs éclairés, ou encore des idées cadeaux inspirées par le terroir : cosmétiques à base de marc de raisin, confitures, épices, jeux pédagogiques pour enfants.

Un lieu idéal pour repartir avec un souvenir sensoriel ou culturel, et faire entrer un peu de Bourgogne dans votre quotidien!

Et pourquoi pas une flânerie dans les ruelles de Beaune pour apprécier son charme intemporel.

En fin de journée, et pour clôturer cette très belle journée, Beaune vous dévoile une autre facette de son charme. Ses ruelles pavées, ses remparts, sa cathédrale Notre-Dame, ses cours cachées et ses caves secrètes sont autant d’invitations à la balade. On se laisse porter par la douceur d’une ville où le vin est une culture, un art de vivre, un héritage. 

Prolonger l’expérience sur quelques jours : cap sur Chablis et Mâcon.

A La Cité de Chablis, découvrez l’éclat minéral du nord.

On vous recommande vivement cette visite. Installée dans un ancien cellier cistercien du XIIᵉ siècle, la Cité de Chablis révèle les secrets du Chardonnay dans sa version la plus pure et minérale. Le parcours immersif met en valeur les terroirs de l’Yonne, du Grand Auxerrois et du Châtillonnais. La dégustation de Chablis Grand Cru, avec ses arômes de pierre à fusil et de citron confit, est un moment inoubliable.

A La Cité de Mâcon, vous aimerez la chaleur et la gourmandise du sud.

Bâtie en bord de Saône, dans une architecture moderne en forme de vis de pressoir, la Cité de Mâcon explore les vignobles du Mâconnais, de la Côte Chalonnaise et des Côtes du Couchois. Ici, les Chardonnay sont solaires, les Gamay ronds et fruités. Les parcours ludiques et la vue panoramique sur le fleuve rendent cette visite inoubliable. 

La consommation d’alcool est interdite aux moins de 18 ans. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. – A consommer avec modération.

Laurence Trinquet 22/03/2025