Bienvenue dans le temple de la gastronomie chinoise

Bienvenue dans le temple de la gastronomie chinoise

Imperial Treasure - Yu Bao ou la royauté de la cuisine chinoise​

Impérial Treasure, c’est d’abord l’histoire fascinante d’un homme visionnaire et passionné de gastronomie.

Alfred Leung est né à Hong Kong en 1953. Il a fait ses premiers pas en restauration dès l’âge de 16 ans, univers qu’il ne quittera plus. En 1981, il part s’installer à Singapour et rejoint plusieurs restaurants qui deviennent rapidement des références. Alfred s’associe à l’une de ces maisons, ce qui lui donne envie d’ouvrir son propre restaurant en 1991. Treize ans plus tard, il n’a de cesse que de réaliser son rêve et ce lance dans une nouvelle aventure, mettant davantage l’accent sur la haute gastronomie. En 2004 il créé ainsi Imperial Treasure Fine Chinese Cuisine.

Pari réussi pour cet homme passionné de gastronomie. Le groupe compte aujourd’hui 22 établissements (Shanghai, Hong Kong, Guangzhou, Londres, Tokyo, Séoul, Paris ..etc ) et plus de 50 distinctions, dont plus de 5 étoiles récoltées au Guide Michelin.

Alfred Leung a également reçu les honneurs du « World Gourmet Summit Awards of Excellence », la promesse d’une expérience gastronomique de haute voltige !

En septembre 2019 Alfred Leung, poursuit sa conquête et décide de lever le rideau, dans le triangle d’or, au 44 de la rue Bassano, sur son nouveau joyau de la gastronomie chinoise pour séduire les fins gourmets et leurs faire découvrir la cuisine chinoise à son apogée.

C’est dans l’hôtel The Ascott – La Clef Champs-Elysées, au lieu du raffinement, ancien hôtel particulier de la famille Hennesssy, que ce niche donc le nouveau Impérial Treasure.

Promesse tenue pour une expérience gustative de l’excellence avec les spécialités chinoises authentiques de la province côtière de Jiangsu qui représente l’une des 4 grandes cuisines originales de Chine.

Quand on entre dans le restaurant, on y est d’abord accueilli très chaleureusement par les équipes et on apprécie l’élégance et la sobriété de la décoration: Un design très moderne sur un thème néo-chinois, sous la houlette de Jean-Philippe Nuel.

Les ambiance du restaurant sont d’un style très épuré comme pour ne pas distraire l’attention du gourmet sur les plats qu’il va savourer seules quelques œuvres magnifiques ornent un mur comme ces robes traditionnelles de la chine ancienne.

Invitation au bar, un lieu cosy, passage obligatoire pour découvrir des cocktails très raffinés comme

“Le Lady Fon- Fon” ( Gin Botanist – Champagne Louis Roederer – Liqueur Royal de Chambord – Liqueur de Fruits rouges – pomme et agave )

“Le Cucumber & Yuzu Martini” ( Gin Botanist – Gingyo saké au Yuzu – concombre – citron et fleur de sureau )

Commence alors le ballet dégustation des mets signatures qui se distinguent par une recherche constante de légèreté et de subtilité en travaillant les meilleurs ingrédients sélectionnés très minutieusement pour leur haute tenue.

La Brigade et le Chef Yu Gang sont venus spécifiquement de Shanghai et en cuisine le Mandarin est de rigueur pour créer ces compositions savoureuses issues de la passion d’une cuisine fusion et d’un métissage culinaire.

L’originalité de la carte vient du fait qu’Alfred Cheung a incorporé des ingrédients qui ne sont habituellement pas utilisés dans les recettes asiatiques, comme le foie gras, le caviar, le bœuf japonais Wagyu, le homard, le porc Iberico…

En ouverture de cette dégustation  .. 2 propositions

“Aubergine laquée au riz croustillant”, l’ingrédient préféré que le Chef Yu Gang aime travailler et faire découvrir.

“Raviolis signature au vinaigre noir et gingembre”, étonnants par leur Crousti -Moelleux et leur délicate saveur parfumée

Incontournable, Le Canard laqué pékinois en 2 services

C’est le plat emblématique traditionnel sous la dynastie des Ming. Le plat signature à choisir au moins une fois pour une expérience exceptionnelle autant visuelle que gustative.

Le canard Laqué est servi selon la tradition en 3 services .. La peau, les magrets, puis la soupe réalisée avec les restes du canard. A l’Impérial Treasure vous dégusterez le canard en 2 services .. les 2 premiers avec une variante offerte pour le 2ème service.

Le Canard est élevé en Irlande pas moins de 50 jours et se rapproche en qualité, du canard pékinois (le canard Français, trop gras, n’a pas été sélectionné par le chef)

Vient alors le cérémonial de la découpe de la peau et des magrets… tout un art réalisé sous les yeux du client.

«La légende dit que le canard devait être découpé en 108 morceaux pour remercier les 108 soldats qui revenaient du combat pour défendre l’empereur Qianlong et de l’impératrice Cixi »

– Pour le 1er service, on savoure la peau dorée fondante et croustillante après l’avoir effleurée délicatement dans le sucre.

– Pour le 2ème service, les magrets finement découpés sont déposés sur des galettes presque transparente à base de farine de riz , on y rajoute des lamelles de poireau et de concombre, le tout accompagné d’une sauce barbecue enrichie de jus de canard et de cacahuètes.

Une variante pour ce 2ème service est offerte pour poursuivre le plaisir de nos papilles avec le canard hachés et sautés au wok en feuilles de laitue.

Coup de chapeau particulier,  le dessert signature

du Groupe Imperial Treasure

«Liu Sha Bao au cœur coulant d’œuf de cane»

Douceur, parfum, moelleux au cœur coulant tiède de l’œuf …C’est une vraie et belle surprise pour le palais, une expérience étonnante à tenter absolument.

Mais la carte propose également d’autres créations culinaires de haute volée à découvrir:

Blanc d’œuf au caviar ROVA, les exquises variation du porc laquée ou croustillant comme le Bao de porc ibérique, sans oublier l’anguille fumée et feuilles de thé chinois. ..Les succulents Dim Sum, Bao grillés au bœuf, ou encore croustillants au radis blanc et jambon ibérique.

N’hésitez pas non plus à vous laisser guider par le chef sommelier qui saura parfaitement vous conseiller le nectar pour sublimer le met choisi.

Le choix de vins au verre est impressionnant et offre la possibilité de goûter des grands crus pour réussir un accord mets -vins parfait

C’est une évidence … une future étoile Michelin brille déjà au dessus de ce temple de la gastronomie! Et le seul problème que je vois? c’est cette envie irrésistible de revenir pour poursuivre ce voyage culinaire!

Laurence Trinquet

Viens cultiver tes papilles chez Imperial Treasure

IMPERIAL TREASURE 

The Ascott – La Clef Champs-Elysées

44 rue de Bassano – 75008 Paris  – tel: 01 58 56 29 13