"Apollonie et Baudelaire" avec le Club CultureLLes.

"Apollonie et Baudelaire" avec le Club CultureLLes.

Une plongée poétique au Studio Hébertot

C'est un coup de cœur CultureLLes !

A Studio Hébertot

Un texte envoûtant entre passion et poésie.

Signée par Céline Debayle et Georges-Marie About, Apollonie et Baudelaire propose un voyage au cœur des tourments du poète, entre fascination et douleur, entre amour et obsession. Le texte, ciselé comme un poème en prose, joue avec les sonorités et les rythmes pour restituer la profondeur de l’âme baudelairienne. 

Apollonie, muse idéalisée et chair sublimée, devient l’écho d’un créateur en quête d’absolu. À travers des dialogues d’une grande intensité et des monologues incandescents, la pièce explore la place de la femme dans l’imaginaire du poète et la dualité entre la beauté et le désenchantement du monde.

Une mise en scène picturale et immersive.

Georges About, à la mise en scène, s’empare du texte avec une vision presque picturale. Les tableaux scéniques s’enchaînent dans une atmosphère où les ombres et les lumières semblent elles-mêmes raconter l’histoire. 

La scénographie minimaliste, signée Jean-Marie Granghaud, évoque un Paris fantasmé, entre salon littéraire et boudoir baigné de lumières en clair-obscur. Les déplacements des comédiens sont chorégraphiés avec précision. Ils créent une dynamique où les silences deviennent aussi expressifs que les mots. 

L’illustration musicale de Michèle Savalle enveloppe l’ensemble d’une aura envoûtante, rappelant que Baudelaire, au-delà du verbe, était un poète du sensible.

Un jeu d’acteurs habité et captivant.

Les cinq comédiens livrent une performance d’une rare intensité. Roxane Le Texier incarne une Apollonie tour à tour fascinante et insaisissable. Elle joue pour notre plus grand plaisir sur des nuances subtiles entre candeur et mystère. Face à elle, Luc Betton offre à Baudelaire une profondeur tourmentée, entre exaltation créatrice et angoisse existentielle. 

Bruno Biezunski, Alexandre Triaca et Clara Starkier  complètent la distribution  et donnent corps aux ombres qui hantent le poète. La direction d’acteurs met en lumière la musicalité du texte. Chaque réplique résonne comme une onde poétique, entre lyrisme et tension dramatique. 

Un spectacle à découvrir où la beauté des mots se mêle à l’incandescence du jeu.

Le Pitch

Une femme tente d’échapper à l’emprise d’un homme grâce à l’amour fou d’un poète.

Apollonie Sabatier reproche à son amant, Alfred Mosselman, de l’avoir fait poser pour une sculpture sulfureuse, « Femme piquée par un serpent », à présent au musée d’Orsay. Elle s’en confie à sa jeune soeur, Adèle, et à l’ami écrivain, Théophile Gautier. Un mauvais souvenir qui la poursuivra jusqu’à sa relation amoureuse avec Charles Baudelaire. Ce dernier idolâtre Apollonie, sa déesse, qui lui inspirera dix poèmes.

Peu après le procès des « Fleurs du Mal », ils vivront leur première nuit d’amour. Mais avec Baudelaire, rien n’est simple. C’est sans compter l’imagination d’Apollonie Sabatier, présidente d’un salon littéraire, femme brillante et libre. Une pièce grinçante et souriante sur la passion amoureuse entre la muse et son poète.

Equipe artistique 

De Céline Debayle et Georges-Marie About 

d’après le roman de Céline Debayle « Baudelaire et Apollonie » (Éditions Arléa)
Mis en scène par Georges About

Avec 

Alexandre Triaca, Roxane Le Texier, 

Bruno Biezunski, Clara Starkier et Luc Betton


Assistante à la mise en scène : Anne Turolla
Décor : Jean-Marie Granghaud
Costumes : Frédéric Morel
Illustration musicale : Michèle Savalle
Production : Théâtre d’Art Moderne

 

Pour profitez du prix Club CultureLLes

« Apollonie et Baudelaire »
Au Studio Hébertot
Prix privilégié  

17 € au lieu de 30 €

Mot de passe :  CultureLLes-Apo
Numéro de téléphone du théâtre : 01 42 93 13 04
Mail du théâtre : contact@studiohebertot.com

Découvrez les autres spectacles à prix Club CultureLLes

Laurence Trinquet 19/03/2025