Affinité, l'expérience gustative inédite.

Affinité, l'expérience gustative inédite.

C’est une véritable aventure bistronomique d’exception qui vous attend chez Affinité

Le restaurant Affinité, c’est avant tout un tandem mêlant cuisine étoilée et rigueur gastronomique, représenté par le duo d’excellence Toshitaka Omiya (alias Toshi, Chef 1 étoile Michelin du Restaurant Alliance) et Shawn Joyeux (directeur de l’Alliance et ex-Agapé), avec en cuisine, le chef Thibault Loubersanes.

Tout d’abord, on découvre ce lieu, caché, tel un trésor, dans la petite ruelle étroite du 5 ème arrondissement. Un décor sobre et de grande élégance imaginé par l’architecte d’intérieur Caroline Tissier, avec des matériaux nobles comme la pierre, le marbre, le bois, et un mobilier au design épuré mêlant couleurs pastels et douceur du velours.

Installez-vous devant la cuisine ouverte pour profiter de cette brigade de passionnés, dirigée de main de maître par le grand chef Loubersanes, qui dresse les plats devant vos yeux, avec une précision et des gestes minutieux sans faille. Mais vous pourrez également vous installer dans la salle du fond, si vous souhaitez apprécier cette expérience des sens, en toute intimité.

Votre voyage vers l’inconnu commence dès la lecture du menu, puisque Affinité vous propose 3 gammes d’aventures gustatives, sans vous en dévoiler les mets : «Confiance», «Affinité», et «Moment». Le chef de salle vous demande juste si vous avez des allergies ou des aliments que vous n’appréciez pas … et hop l’aventure commence!

C’est un challenge inventif et un pari très réussi car vous serez époustouflés par chacun des mets offerts à la dégustation. Pour profiter encore plus de cette expérience des sens, le chef vous invite à partager vos plats avec la personne qui vous accompagne .. ce qui rend le plaisir des papilles encore plus riche de saveurs.

Une nouvelle surprise se dévoile alors : la cave. Un écrin dans un écrin… avec un large choix de vins de cru, tous aussi merveilleux les uns des autres. Shawn Joyeux, passionné de gastronomie a référencé pour son restaurant bistronomique plus de 100 vins afin d’accompagner comme il se doit chaque mets proposé. Et la aussi, laissez -vous guider par les conseils précieux des nectars à découvrir pour sublimer chacun des mets.

20200721_212116
20200721_203906
20200721_214722

Quelques exemples pour émoustiller vos papilles
– Mousseline de pommes de terre – oignons – œufs de truite
– Poulpe – petit pois – pamplemousse
– Betteraves confites fumées – crème crue acidulée et anguille fumée
– Ravioles de betteraves garnies de foie gras – arrosées d’un bouillon au canard
– Maquereaux marinés au gingembre – citron – huile d’olive – cuits à la flamme – accompagnés de pêches pochées dans une eau de tomate – huile infusée au piment
– Lieu – choux cuit au champagne – beurre aux câpres – fumet de poisson
– Riz de veau – poivrons rouges fumés sur lit de roquette – huile et citron et jus de viande
– Poitrine de porc – laitue braisée – graine de moutarde gonflées au vinaigre de pomme

Pour conclure sur une note sucrée
– Cerises confites – Chocolat Ganache et tuiles 2 chocolats noir et lait
– Abricots dans tous ses états – abricots frais pochés au romarin – sorbet accompagné d’amendes

les vins accompagnants chaque mets
Chaque expérience s’accompagne d’un nectar approprié et parfaitement bien sélectionné. Un tour des régions et des cépages est offert tout au long de la dégustation, en passant par la Corse, les Beaux de Provence et la Bourgogne.

20200721_223124
20200721_223115

Bravo à toute l’équipe pour leur accueil et service de grande qualité et surtout pour cette cuisine inventive, sophistiquée, légère et exquise et qui offre le temps d’une soirée, une expérience exceptionnelle pour émoustiller tous nos sens.

Affinité Restaurant

33 Rue de Bièvre, 75005 Paris – Tel 01 42 02 41 71 

 

Viens Cultiver tes Papilles chez Affinité - Interview du Chef Thibault Loubersanes