Quand sa majesté Jamón Ibérico s’invite à votre table avec
Xingara : La cave Ă Jambons
Difficile de la nommer « jambon » tant cette charcuterie si précieuse a acquis ses lettres de noblesse depuis bien longtemps pour émoustiller nos papilles.
Mais commençons par le commencement …
Il était une fois un petit cochon 100 % de race ibérique (cerdo ibérico) qui grossit grandement rien qu’en mangeant des glands (nommé en espagnol les Bellotas )

Ce petit cochon ibérique de pure race s’appelle aussi «pata négra» Sa majesté ibérique a une particularité !
Il a appris pris à «passer sa faim» pendant de long Ă©tĂ©s et a une capacité extraordinaire Ă stocker sa graisse qui va persiller ses muscles. Et bonne nouvelle … ce gras insaturĂ© est très bon pour notre santĂ© car il chasse le mauvais cholestĂ©rol.
Elevé en liberté dans la Dehesa, une forêt de chênes verts d’Estrémadure et d’Andalousie, dès l’automne, notre « seigneur » le cochon Ibérique se gave de ses Bellotas dont il raffole .. il en mangera presque 800 kg pour prendre minimum 50 % de son poids par rapport a son poids de départ au début de ce régime alimentaire.
Puis le travail de l’artisan producteur se poursuit, très minutieux, par l’affinage en cave, (caves à demie enterrées, les Bodégas), pendant un minimum de 36 mois voir jusqu’à 50 !

Enfin, tranché par des professionnels, avec la précision de la taille d’un diamant, pour en extraire des fines tranches moelleuses et délicates, il fera honneur à votre table pour une dégustation savoureuse offrant jusqu’à 5 saveurs selon la partie du jambon tranchée

Retrouver la Cave Ă Jambon sur leur site





