"Le Grand Cru" avec le Club CultureLLes.

"Le Grand Cru" avec le Club CultureLLes.

Un artiste à part entière

Comédien aux mille visages, Serge Riaboukine passe du drame à la comédie avec une aisance déroutante. Passé d’Antoine Vitez à Guy Lux, de Jérôme Deschamps à Éric et Ramzy, il incarne depuis trente ans ce grand écart artistique assumé. 

Au cinéma, on l’a vu chez Luc Besson (Angel-A), Michael Haneke (Le Temps du loup), Albert Dupontel (Enfermés dehors), Agnès Jaoui (Comme une image), Laurent Tirard (Le Petit Nicolas) ou encore Frédéric Jardin (Nuit blanche). Des rôles souvent de truand ou de marginal, toujours habités par une humanité à fleur de peau. 

Aujourd’hui, avec Le Grand Cru, écrit et interprété par lui-même en collaboration artistique avec Anne Artigau, Serge Riaboukine se met à nu dans un seul-en-scène poétique, drôle et déroutant.

Une rencontre entre l’absurde et le réel

Le point de départ : un acteur joue son spectacle dans la ville où vit une femme avec qui il parle depuis des mois au téléphone. Ce soir, il espère la voir dans la salle. À partir de ce fil ténu, Serge Riaboukine tisse un autoportrait en clair-obscur, entre confidences, digressions et éclats de folie douce. 

Il saute “à toute berzingue du coq à l’âne”, comme il le dit lui-même, évoque ses grands-mères, son enfance, sa vision du christianisme, jusqu’à une expérience de mort imminente… 

Tout cela pour mieux se dévoiler, impudiquement, à une certaine Delphine. Derrière l’humour et la déraison, Le Grand Cru parle de la vie, de l’amour, de la foi et du doute….de nous, en somme !

L’élégance du verbe et la précision du jeu

Le texte, finement ciselé, regorge de jeux de mots et de glissements sémantiques à la Raymond Devos. Serge Riaboukine s’y amuse des expressions toutes faites, les détourne, les fait vibrer autrement. “Les mots sont vivants”, dit-il, “comme les gens : ils changent selon qui les accompagne.” 

Cette approche ludique du langage, alliée à son flegme délicieux et à son regard décalé, donne naissance à un spectacle à la fois absurde et profondément humain. 

Sans effets ni artifices, la mise en scène d’Anne Artigau laisse respirer le texte, offrant au comédien un écrin où son phrasé, son humour et sa sensibilité font merveille.
Un moment suspendu, à la fois drôle, tendre et poétique : un grand cru à savourer lentement, avec l’esprit en éveil et le cœur ouvert.

Le Pitch

Un acteur joue son spectacle dans la ville où se trouve la femme avec qui il parle depuis plusieurs mois au téléphone. c’est l’occasion pour eux d’enfin pouvoir se rencontrer. 

Sera-t-elle dans la salle ce soir?

L’EQUIPE ARTISITIQUE

Auteur :Serge Riaboukine
Mise en scène :Serge Riaboukine
Interprètes : Serge Riaboukine

Pour profitez des tarifs préférentiels du Club CultureLLes

Découvrez les autres spectacles à prix Club CultureLLes

Attention !

Pour accéder aux autres offres Club il faut tout d’abord rejoindre le groupe WhatsApp 

Laurence Trinquet 27/10/2025