"Deux Mains, la Liberté", l’histoire incroyable révélée.

Un spectacle d’une profondeur émouvante, et d’une intensité captivante

« Comment un simple médecin en thérapie manuelle va réussir à sauver au péril de sa vie plus de 100 000 personnes dont 60 000 mille juifs. »

« Celui qui sauve une vie, sauve l’Humanité entière »

paroles du Talmud et du Coran. 

« Ce simple médecin en thérapie manuelle en sauvera plus de cent mille en choisissant de soulager par ses massages un des plus proches disciples du Mal fait homme. Estonien de naissance, naturalisé Finlandais, Hollandais par sa mère et Allemand par son père, il montrera au Monde que la Vie n’a ni couleur, ni religion, ni parti. 

Ce bon Docteur, comme l’appelle le Monstre, réveillera le peu d’humanité qu’il reste dans l’inhumanité de son patient. L’homme est semblable à une vapeur, ses jours sont comme l’ombre qui passe, personne ne peut faire sortir le pur de l’impur, sauf… »

C’est une histoire incroyable que vous découvrirez certainement sauf si vous avez lu « Les mains du Miracle » de Joseph Kessel paru en 1960, inspiré d’une histoire vraie :

Pendant la seconde guerre mondial, un docteur, Dr Kersten, devient, grâce à son talent en thérapie manuelle, le médecin personnel et dévoué, du disciple le plus fanatique d’Hitler, chargé de mettre en œuvre la Shoah; Heinrich Himmler. Mais en guise de note d’honoraires, pendant plus de 3 ans, il donnera à ce monstre, son patient, des listes de noms de personnes à sauver de l’enfer.

Le décor est planté et déjà l’ambiance pesante nous transperce en nous renvoyant vers l’horreur : grands drapeaux nazis,  Mein Kampf posé sur le bureau, bruits de bottes, chiens qui aboient, trains en partance pour Ravensbruck … le cauchemar recommence.. on a la gorge serrée.

Berlin 1939, QG de la SS

Les 3 comédiens nous offrent une interprétation très juste de leur personnage avec leurs parts obscures, leurs mystères, leurs ambiguïtés. L’intensité monte progressivement, réveille nos consciences et nous porte peu à peu vers un message d’espoir. Quelques parenthèses humoristiques, bien accueillies par le public, viennent ponctuer ce sujet lourd de questionnements.

Vous l’aurez compris, c’est un spectacle à voir absolument !


D’après une histoire vraie 

Une idée originale de Antoine Nouel.

avec la participation de 

Frank Baugin 

Mise en scène de

Antoine Nouel 

avec 

Philippe Bozo, Franck Lorrain, Antoine Nouel


 Mise en scène : Antoine Nouel
Avec : Philippe Bozo, Franck Lorrain, Antoine Nouel

STUDIO HÉBERTOT 

78 BD DES BATIGNOLLES 75017 PARIS 

LOCATION : 01 42 93 13 04 

Laurence Trinquet